ligue de squashLa ligue de squash Nouvelle-Aquitaine est issue de la réforme engagée par la fédération. Elle fait suite à la mise en œuvre de la loi de regroupement des territoires. Notre territoire a pour cette raison repris les ex-ligues d’Aquitaine, de Charentes-Poitou et la région du Limousin.

Elle a été créée en juin 2016 puis son Comité Directeur a été élu le 11 décembre 2016. Avec de très bons chiffres, la ligue de squash Nouvelle-Aquitaine affiche aujourd’hui une image jeune et moderne de ce sport !

La ligue de squash Nouvelle-Aquitaine a pour objet, dans sa région de compétence :

  • premièrement de permettre à tous l’accès à la pratique du squash,
  • puis de promouvoir, d’enseigner, d’organiser, et de gérer la pratique du squash sur son territoire de compétence,
  • puis de fédérer toutes les associations, groupements sportifs et/ou Clubs Affiliés pratiquant le squash,
  • mais encore de rechercher et de faciliter la création de telles associations, groupements et/ou Clubs Affiliés, d’encourager et de soutenir – leurs efforts,
  • ensuite d’assurer les meilleures relations entre la Fédération Française de Squash et les membres affiliés et les Clubs affiliés de sa région,
  • enfin de représenter officiellement les membres fédérés auprès des partenaires institutionnels du niveau régional.

La Ligue de squash Nouvelle-Aquitaine est la deuxième Ligue de squash en France.

Qualification ligue de squash : France ELITELa ligue de squash Nouvelle-Aquitaine appartient à la Fédération Française de Squash.

Une ligue sportive est un regroupement de plusieurs associations ou clubs de sport amateurs ou professionnels. Ceux-ci s’affrontent essentiellement au sein d’une compétition commune.

Il existe 17 Ligues de Squash réparties en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. Une ligue de squash incite le comité départemental, les clubs et les associations à se développer. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour augmenter le nombre d’adhérents et de délivrer des titres fédéraux.